A. Les risques pour l'être humain

Même si les avancées potentielles apportées par les nanotechnologies dans le domaine de 
la santé peuvent donner beaucoup d’espoir, des inquiétudes ont vu le jour 
concernant les propriétés des nanoparticules que les chercheurs même s’efforcent à 
maîtriser et à exploiter. La toxicité des nanoparticules est due à plusieurs facteurs alors 
que des centaines de produits d’usage quotidien issus des nanotechnologies inondent 
déjà les étalages de nos supermarchés et que de plus en plus, sont en projet de 
nouveaux usages dans les domaines très sensibles à la vie de l’homme. 
 
Lorsque l'on évoque le therme de nanotechnologie on ne pense pas aux effets qu'elle peut produire car seulement 3% des études publiées sur les nanotechnologies sont sur le thème des risques pour les hommes et pour l'environnement. 
En effet depuis quelques années nous l'avons vu précedemment des produits à base de nanotechnologie envahissent le marché. Pourtant, peu de fabricants font de la publicité pour dire que des nanoparticules se trouvent à l'intérieur de leur produits, et la connaissance des consommateurs reste faible. 
Depuis quelques années, des études montrent que les nanoparticules pourraient avoir des conséquences néfastes sur notre santé. 
Quelques conférences ont eu lieu à ce sujet, comme par exemple celle de Novethic en septembre 2010. Il a nottament été dit que les entreprises Françaises restaient muettent à ce sujet. Car en effet si les consommateurs venaient à apprendre qu'il y des nanotechnolgies dans les produits qu'ils achètent, cela pourraient entrainer une baisse des ventes. 
On a donc ici une laison entre les recherche sur les risques des nanoparticules et l'économie.
Les conséquences sur l'homme sont encore peu connues. Elles sont potentiellement dangereuses, car à cette échelle elle peuvent très facilement entrer dans le corps humain et par différentes voies : respiratoires, cutanée, digestive, ou par inhalation. Des nanoparticules se retrouveraient donc directement au contact du corps et surtout du cerveau en passant par les vaisseaux sanguins. Les cancers seraient une des conséquences principales sur la santé.
 
 
 
Il ne fait aucun doute que ces nanotechnologies doivent être manipulées avec soin avant de les produire à grande échelle. Car en effet les scientifiques qui manipulent des produits contenant des nanoparticules ne testent pas les effets qu'ils produisent sur le corps humain.